Ssammon’s Blog

Just another WordPress.com weblog

L’utilisation de musique dans La Haine, partie 1 April 18, 2009

Filed under: La Haine — ssammon @ 1:37 pm

Une chose que j’ai remarquée pendant La Haine était l’utilisation de musique. Quand nous voyons que les images de l’émeute dans le générique reggae la musique commencent à jouer. La chanson qui est jouée est « Burnin’ et Lootin’ » chantée par Bob Marley. Si nous écoutons de la musique nous entendons des paroles comme « uniforms of brutality » C’est si apte à décrire la scène qui est survenue. La police charge les émeutiers. Il semble que les paroles décrivent les sentiments des émeutiers qui ont marre de leur traitement aux mains de la police.

 

Ginette Vincendeau dans son livre sur La Haine note que le film évite l’utilisation classique de musique de film comme la majoration émotionnelle. Mais il note que la musique joue la fonction importante d’identification culturelle. Par exemple on entend la chanson présentée à Paris, « Mon esprit part en couilles » dans le BMW. Les garçons de la cité chantent le long, en y insistant sur leur rapport organique comme s’ils le transportaient avec eux.

 

Pourtant le coup sec est loin d’être le type dominant de musique. Le film inclut reggae, funk, R&B, la musique arabe et les fragments de chanson français (Edith Piaf). Les échos légers “d’Ave Maria” de Schubert à l’appartement Astérix sont clairement ironiques, un marqueur d’une haute culture étrangère qui est empruntée, comme l’appartement Astérix.

Advertisements
 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s